Quel gâteau de mariage ?

0
164

Le gâteau de mariage est la pièce maîtresse du repas du plus beau jour de votre vie.

L’entrée du gâteau ou de la pièce montée doit être parfaite, accompagnée de musique et de bougies fontaines pour rester gravée dans tous les esprits, il est aussi un moment clé qui marque la fin du repas et le début de la fête.

Votre gâteau de mariage doit vous ressembler et vous plaire car c’est avant tout votre mariage !

1. A qui confier la tâche ? Un traiteur ? Un Pâtissier ? Un cake Designer ?

Si vous faites appel à un traiteur la plupart proposent le gâteau de mariage classique type pièce montée de choux en association avec un pâtissier. C’est à vous de vérifier s’il vous convient mais vous êtes libre de choisir un autre pâtissier ou bien un Cake designer spécialisé dans les gâteaux de mariage ou alors un wedding cake spécialisé dans les buffets de desserts avec des assortiments d’entremets,fruits, etc

2. Quel gâteau choisir ?

Il existe plusieurs types de gâteaux comme :

  • Le Wedding Cake (gâteaux de mariage au sens littérale)

Le Wedding Cake vient à l’origine d’une tradition américaine qui consiste à décorer les gâteaux plus connus sous le nom de “tiered cakes” (gâteaux à étage),

On y retrouve des décors en pâte en sucre et beaucoup de couleurs, de la crème au beurre très sucrée

  • Le Ruffle Cake ou le gâteau haute couture :

Le Ruffle Cake est un « gâteau avec des volants » qui habille l’ensemble de la pâtisserie Layer Cake. Vous pouvez pour cela utiliser différentes douilles des plus classiques au plus « froufrous ». Le Ruffle Cake se compose de couches de gâteaux et crème au beurre à la meringue suisse.

  • Le Naked Cake ou le gâteau nu :

    Gâteau aux formes plus épurés sans glaçage ni pâtes a sucre. C’est une tendance venue tout droit d’Amérique du Nord. De part ses formes plutôt très épurées, le naked cake est facile à réaliser. Il est très apprécié pour de nombreuses occasions (anniversaires, fêtes, mariages, baptêmes)

  • La pièce montée de choux, macarons ou meringues :

La pièce montée de choux est une vrai pyramide festive qui permet d’épater l’ensemble des convives .C’est une  jolie pièce croquembouche très simple à réaliser même pour un pâtissier peu aguerri !

Après avoir choisi le gâteau il faut qu’il soit aussi beau que bon. Si vous ne savez pas quelles saveurs vous pouvez opter pour les classiques vanille-chocolat, caramel-noisette ou bien vanille-fraise. Si vous avez envie d’originalité pourquoi pas mais attention de ne pas en faire trop pour avoir un juste milieu et que ça plaise à grand nombre d’invités.

3. Le transport de votre gâteau de mariage : une étape à ne pas négliger

En effet, il faut également prendre en compte tous les risques liés aux transports et la conservation d e celui-ci. De plus, le transport du gâteau n’est pas toujours compris dans la prestation, il faut donc y prêter attention. De même, la bonne conservation de votre pièce nécessite de prendre certaines précautions afin de ne pas se retrouver avec un résultat catastrophique lors de la présentation de celle-ci aux convives.

Choisissez un gâteau de mariage en fonction de vos goûts mais aussi en cohérence avec l’ambiance et la décoration de votre mariage.

4. Combien de parts faut-il prévoir ?

Inutile d’adapter le gâteau en fonction du nombre d’invités car la plupart n’auront plus faim au moment du gâteau.
Il faut compter 60 à 70 parts pour 100 personnes.

5. Quel budget prévoir ?

Il faut compter environ 6 à 9€ par personne selon le choix du type, de la taille et du contenu de votre gâteau.
Rien ne sert de vouloir « gaver » vos invités avec un gâteau trop lourd ou des parts trop importantes.

6. La commande

Même si votre gâteau de mariage constitue la dernière étape de votre repas de mariage, il est important de s’y prendre à l’avance et ne pas attendre la dernière minute pour se poser les questions du qui ? Quoi ? Et Comment ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici