Quel lieu de réception pour le mariage ?

0
145

Lorsqu’on se lance dans l’organisation de son mariage, la première chose à faire c’est rechercher le lieu de réception. Il permet de fixer une date mais aussi de se projeter dans le style, la décoration, l’ambiance du mariage.

La recherche du lieu de réception est l’un des points les plus important pour la planification de votre mariage. En raison des disponibilités, il est important que vous vous y preniez à l’avance pour la réservation.

Le lieu de réception de votre mariage reflètera le style de votre mariage ; élégant, traditionnel, urbain… C’est en fonction de cela que vous orienterez vos recherches vers l’endroit qui correspondra le mieux à vos attentes.

Tout d’abord, pensez à la région ou vous souhaitez vous unir. Vous pouvez choisir de vous marier dans votre région, dans un endroit que vous connaissez ou alors dans un endroit plus éloigné. Dans ce cas, pensez également au fait que certains de vos invités, viennent de loin et vont vouloir profiter pleinement de cette soirée sans avoir à soucier de reprendre la voiture pour rentrer après. Alors, pensez au fait que vos convives auront besoin d’un endroit pour dormir. Est-ce que votre lieu de réception dispose de chambres pour loger vos invités ? Quels sont les frais ? Si non, est ce que le lieu est à proximité d’hôtels ou de chambres d’hôtes, etc. Contactez alors les hébergements à proximité ou regarder si votre lieu de réception dispose de chambres.

N’oubliez pas de faire attention à ce que l’endroit de réception soit accessible facilement pour vos invités. Faites-en sorte que la cérémonie ne soit pas trop loin du lieu de réception. Si certains de vos invités viennent de loin, il faudra peut-être prévoir de quoi les véhiculer (taxis) ou penser aux transports en commun. Tenez compte des modes de déplacements possible.

Puis, sélectionnez la période où vous souhaitez vous marier. Il est important de s’y prendre à l’avance. Maintenant, les lieux de réception se réservent un an voir plus à l’avance.

Si votre mariage a lieu pendant une période ou il fait relativement beau et ou les températures sont plutôt agréables, pensez aux espaces ouverts (jardin) pour que vous et vos convives profitiez du beau temps. Mais, pensez à une alternative au mauvais temps. Si vous n’êtes pas suffisamment prévoyant(e), cherchez un espace qui propose une alternative en cas de mauvais temps.

 

Autre point à prendre en considération pour choisir le lieu de votre mariage, c’est le budget. Il est important que vous définissiez dès le départ le budget que vous pouvez consacrer à votre mariage et à la location de votre lieu de réception.

Combien compterez-vous d’invités ? Le nombre d’invités est important à déterminer pour adapter votre lieu de réception avec le nombre d’invités.

Avant de commencer les visites, dressez une liste du nombre d’invités. Vous serez ainsi fixés.

De plus, avant de choisir votre lieu de réception, pensez aux prestataires de votre mariage ; traiteur, dj… et notez si le lieu a déjà un service de restauration intégré par exemple, si le choix du traiteur est libre ou imposé. Puis faites la même chose pour tous les autres prestataires de votre mariage.

Penchez vous également sur la superficie totale de votre lieu de réception et concentrez-vous ensuite sur la capacité du lieu à recevoir le nombre d’invités que vous envisagez. Combien de mètres carrés fait-il ? Comment est-il configuré ? etc. Posez vous ces questions pour choisir parfaitement ce que vous voulez et pour vous organiser.

Pour chercher votre lieu parfait pour votre mariage, vous pouvez regarder sur les gros annuaires comme 1001 salles ou ABC salles mais également sur les blogs de mariage, dans les carnets d’adresses…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici