Organiser une cérémonie avec un officier laïque ?

0
310

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque

La cérémonie laïque est une célébration que vous, futurs mariés, vous personnaliserez selon toutes vos envies. C’est une célébration, qui se dit symbolique et libre, unissant deux personnes, qui ne souhaitent pas opter pour une cérémonie de mariage religieuse ou administrative.

« Elle se dénoue de toutes règles ou traditions et se joue avant tout sur l’émotion. »

La cérémonie laïque garantit aux futurs mariés, une cérémonie à leur image, chaleureuse et est complètement personnelle et personnalisable.

À qui est adresser la cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est destinée à tous, vous pouvez décider d’optez pour ce genre de cérémonie pour plusieurs raisons :

  • Vous n’êtes pas croyants, vous ne prévoyez donc pas la cérémonie religieuse.
  • Vous êtes de religions différentes avec votre conjoint/e, vous décidez de choisir une cérémonie spirituelle.
  • Vous n’êtes pas du même sexe avec votre partenaire, la cérémonie religieuse n’est pas envisageable.

La cérémonie laïque peut être dirigé par un professionnel, mais aussi par un amateur :  invité, un proche, un membre de votre famille. L’objectif est ici de célébrer au mieux votre amour.

Quelles sont les caractéristiques d’une cérémonie laïque

De plus en plus de personnes optent pour ce style d’union, en petit comité, loin de toutes traditions et fort en émotions.

La cérémonie laïque offre une grande liberté aux futurs mariés, il n’y a pas de codes, de traditions, de règles à respecter.

« La cérémonie laïque, un rituel à votre image. »

Cependant, il est important de connaitre les éléments qui caractérisent la cérémonie laïque, totalement personnalisable :

  • Le choix du lieu : choisissez un lieu qui vous fait rêver, qui vous ressemble ; en intérieur comme en extérieur, dans un château, un parc, un endroit où vous avez de nombreux souvenirs.
  • Le choix de la décoration : la décoration est à l’image du couple, pourquoi pas une belle arche fleurie, une ligne de sable…
  • Les rituels : vous décidez de privilégier des rituels classiques, avec l’échange des vœux et des alliances, vous pouvez également opter pour des rituels plus originaux, pourquoi pas par d’autres rituels (bougies, fleurs, etc).
  • Les proches : Vos proches seront au cœur de votre union. Parents, amis ou encore témoins peuvent intervenir dans le déroulement de votre cérémonie (musique, discours, textes, etc).
  • Le choix des musiques : optez pour tous les registres musicaux que vous souhaitez, que ce soit du rap, du rock, de la techno…

Enfin, définissez à l’avance le choix des cocktails et de votre repas. Comme pour les mariages religieux ou encore civils, la cérémonie laïque est suivie d’un cocktail et d’un repas.

« Avec la cérémonie laïque, racontez votre histoire. »

Il est important, que vous réfléchissiez avec votre partenaire, à vos vœux, vos musiques, les rituels que vous souhaitez choisir… Vous pourrez définir l’ambiance de votre cérémonie et de votre journée de mariage.

Pourquoi organiser une cérémonie laïque

« Avec la cérémonie laïque, exprimez vos sentiments et toute votre liberté »

En général, les mariés choisissent ce style de cérémonie afin de témoigner leur amour et leur engagement vis-à-vis de l’autre, avec une cérémonie de mariage qui leur ressemble le plus et où ils sont totalement libres de choisir chaque étape de leur mariage.

De plus, c’est une façon d’apporter votre touche personnelle au cours de votre cérémonie.
Laissez place à votre imagination et vos envies pour sélectionner le lieu, les rituels, les musiques qui vous ressemblent le plus.

De plus, vous pouvez opter pour une cérémonie laïque pour d’autres raisons :

  • Vous souhaitez un mariage en petit comité, proche de votre famille, loin des codes de mariage religieux ou civil.
  • Vous n’êtes ni croyant, de religions différentes, ou encore de sexes différents avec votre conjoint/e.

L’officiant

 « L’officiant, ou le chef d’orchestre de votre mariage »

L’officiant ou célébrant de cérémonie laïque vous aide dans la recherche et la mise en place des différentes étapes de votre célébration de mariage afin de vous faire vivre un moment à votre image et unique.

Il peut également vous aider à écrire les textes de vœux, animer votre cérémonie grâce aux rituels que vous sélectionnerez et veiller à l’échange des anneaux.

L’officiant de cérémonie laïque vous aidera dans les préparatifs de votre cérémonie à l’avance jusqu’à la coordination du Jour J.

Les qualités à avoir pour être un bon officiant de cérémonie laïque :

  • Maîtriser parfaitement la langue française et anglaise pour les mariages à l’étranger. L’officiant est l’intermédiaire entre les mariés et les prestataires.
  • L’officiant doit avoir plusieurs compétences, qui sont importantes pour l’organisation des cérémonies de mariage : comptabilité, devis, écoute…
  • Il doit-être à l’entière écoute de ses clients et se montrer ouvert à toutes propositions.

Choisir son officiant de cérémonie 

« Choisir son officiant est très important, il sera à l’image de votre cérémonie laïque »

L’officiant a un rôle très important dans l’organisation de la cérémonie laïque, il joue le rôle du prêtre, maire… Et vous garantit un mariage à la hauteur de votre amour et de vos envies.

  1. Définissez vos besoins et vos critères de choix.

Avant de sélectionner votre célébrant de cérémonie laïque, renseignez-vous préalablement sur ce qu’il fait exactement, sur les services qu’ils proposent, ce qu’il a déjà réalisé pour d’autres mariages, etc.

De plus, posez-vous les questions suivantes pour vous orienter dans votre choix :

  • Quel est votre budget maximum pour l’officiant ?
  • Voulez-vous un officiant professionnel ou amateur ?
  • Préférez-vous un homme ou une femme ?
  • Est-ce que vous souhaitez qu’il s’occupe de la rédaction de vos textes, vœux ?
  • Quels matériels attendez-vous de votre officiant ?

Ainsi, libre à vous de choisir un officiant professionnel ou amateur, que vous choisirez parmi vos proches, vos amis ou encore un membre de votre famille, pour que votre cérémonie de mariage soit encore plus symbolique.

  1. Sélectionner la bonne personne.

Votre officiant va être la personne qui va représenter votre union, vos idées, etc. C’est pour cela qu’il est important de bien la choisir.

« L’officiant doit-être capable de s’adapter à votre style et vos idées »

Afin de bien sélectionner votre officiant, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que le feeling passe ?
  • Vous sentez-vous à l’aise ? Il est essentiel que l’officier soit en mesure de comprendre, de vous écouter et de prendre en compte toutes vos envies pour votre cérémonie laïque.
  • Avez-vous confiance totale en lui/elle ? C’est l’officiant qui va prendre en charge votre cérémonie, qui va mettre en place ce que vous lui avez demandé, c’est pourquoi vous devez avoir confiance en lui.

Ces points vous permettront de choisir l’officiant qui vous correspond le plus et qui est en mesure de vous proposer des idées originales à votre hauteur.

  1. Quel coût ?

Le prix pour choisir le bon officiant va influencer votre choix. Si le coût ne rentre pas dans votre budget, vous pouvez toujours opter pour un proche, un ami, ou un membre de votre famille à la place d’un officiant professionnel ou les prix seront plus élevés.

« Si vous faites appel à un officiant professionnel, demandez un devis écrit »

Le devis que l’officiant va vous proposer doit-être précis sur son montant et les prestations choisies pour votre cérémonie laïque. Il doit également vous indiquer s’il y aura des frais de déplacement.

Il doit faire preuve de rigueur et d’un bon sens de l’organisation pour le bon déroulement de votre cérémonie.

De plus, listez la liste des matériels dont vous aurez besoin pour votre cérémonie de mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici